Chères patientes, chers patients,

Nous mettons tout en œuvre afin d’assurer le bon déroulement de vos soins orthodontiques de manière conforme aux règles de sécurité sanitaire préconisées par la Fédération française d’Orthodontie et le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes. 

Nous vous invitons à regarder la vidéo suivante qui illustre les nouvelles mesures d'accueil qui vous sont détaillées ci-dessous : https://youtu.be/nvBko2DhRj4

Nous savons que les mesures suivantes sont contraignantes, mais elles sont indispensables pour assurer votre sécurité, ainsi que celle de nos assistantes et la nôtre.
Des mesures barrières très rigoureuses et des tensions sur l’approvisionnement en matériel de protection nous obligent à apporter des modifications de l’organisation du cabinet.

    • Nous sommes en effet trois praticiennes et nous allons devoir limiter les croisements de patients dans le cabinet.

    • La durée de décontamination entre 2 patients va être augmentée et par conséquence la durée entre 2 rendez-vous également.

    • L’utilisation des instruments générant des aérosols (nuage de virus) nécessitent un équipement de protection spécifique qui manque cruellement aujourd’hui. Les actes comme les collages, les réparations de bagues décollées, les débaguages, ne seront pas possibles dans un premier temps. Ils seront ensuite reprogrammés de manière stratégique, certains jours et à des plages horaires spécifiques, afin d’économiser les équipements que nous aurons pu obtenir.

DÉROULEMENT DES RENDEZ-VOUS :

    • Pour tout nouveau patient, un questionnaire médical doit être rempli par le patient et son accompagnant. Il est impératif de nous le renvoyer par mail AVANT le rdv, idéalement 48h avant.

Le lien suivant vous permet de remplir en ligne le questionnaire et de l’enregistrer. Vous pouvez ensuite nous le renvoyer signé par mail : https://covid19-formulaire.orthodontie-info.fr/

Si le lien ne fonctionne pas, voici le pdf : http://www.orthodontie-ffo.org/sites/default/files/inline-files/Formulaire_FFO_V4.pdf

    Pour les patients en cours de traitement, pour la sécurité de tous, nous comptons sur votre vigilance pour nous tenir informés en cas de symptômes afin de reporter votre rendez-vous.

    • Si votre appareil est cassé ou décollé (attache, bague ou fil de contention) , nous devons en être informés le plus tôt possible, avant le jour du rdv, afin de pouvoir effectuer la réparation dans les conditions d’asepsie indispensables à ce type d’acte, et peut-être devrons nous décaler de quelques jours votre rendez-vous pour répondre à tous ces critères.

    • Accompagnants : le patient devra autant que possible venir SEUL ou accompagné d’une seule personne, qui pourra être invitée à patienter en dehors du cabinet. Les patients adultes devront venir obligatoirement seuls.

    Plus que jamais, nous vous demandons d’être extrêmement ponctuels. Au-delà de 10 minutes de retard, le rendez-vous sera obligatoirement reporté, car il ne sera alors pas possible de respecter les temps de décontamination entre chaque patient. Si vous avez de l'avance, merci d'attendre dehors ou dans votre voiture.

   Si des démarches administratives sont nécessaires, veuillez préparer votre carte vitale et les règlements à l’avance.

   Toute personne pénétrant dans le cabinet est tenue de porter un masque. Dès son arrivée, elle devra se laver les mains (gel hydro-alcoolique), se présenter à l’accueil, et/ou attendre en respectant les distances de sécurité. Le masque sera retiré uniquement pendant les soins, puis remis.

    Une heure avant le rdv, le patient devra se brosser les dents CHEZ LUI. En effet, les postes d’hygiène seront inaccessibles pour des raisons sanitaires. L’accès aux toilettes sera également très limité.

    • Les patients porteurs d’une gouttière ou d’un appareil amovible devront venir avec leur appareil dans une boîte et préalablement trempé dans une solution désinfectante.
 
Nous vous remercions par avance de votre compréhension et votre patience,
NOUS AVONS HÂTE DE VOUS RETROUVER !
 
Docteur Belon, Docteur Marchal, Docteur Ruamps

Et leurs assistantes Alexandra, Claire et Corine