L'appareil multi-attaches
Nous venons de poser vos brackets, c'est-à-dire l'appareil multi-attaches. Les brackets sont simplement collés sur vos dents.
C'est un appareillage fragile qui demande votre attention.
Il se compose de différents éléments :
- Des attaches collées
- D'éventuelles bagues en métal qui entourent les molaires au fond
- D'un arc en métal
5 choses à savoir :
- Pendant les quelques jours qui suivent la pose de l'appareil, vous risquez d'être gêné par le volume des attaches.
N'hésitez pas à utiliser la cire que nous vous donnons en début de traitement pour soulager le frottement à l'intérieur des joues. - Pendant 2-3 jours à 1 semaine, vos dents seront sensibles lors de la mastication : adaptez votre alimentation en favorisant des aliments mous les premiers jours.
Vous pouvez également prendre du paracétamol pour soulager les sensibilités. - Les aliments durs (quignons de pains, amandes, saucisson, sandwich avec du pain dur...) ou collants (chewing-gum, carambars, dragibus,...) sont maintenant interdits !
En règle générale, il ne fait pas croquer à pleines dents dans des aliments durs mais les couper en petits morceaux à manger avec les dents du fond. - Il ne faut pas mettre des stylos à la bouche, des os de poulet ou encore se ronger les ongles.
- Il faut maintenant passer plus de temps sur le brossage dentaire ! Un brossage insuffisant ou mal fait risque de provoquer des tâches blanches sur les dents et des gonflements/saignements des gencives.