Orthodontie enfant

L’orthodontie du jeune enfant
Téter un doigt, une sucette, un doudou, se ronger les ongles ou simplement respirer par la bouche peuvent avoir des conséquences néfastes sur la position des dents en évolution. 
Cela peut même bloquer ou dévier la croissance des mâchoires, entraînant des défauts visibles sur le visage.
 
Observez votre enfant dès l’âge de 5 ans et n’hésitez pas à aller consulter votre orthodontiste en cas de doute.
 
En présence de ces mauvaises habitudes, certains types d’appareillages peuvent être mis en place dès le plus jeune âge afin :
  • De supprimer l’envie de sucer son pouce ou la tétine (conseils pour arrêter le pouce ou grille anti-pouce)

  • D’empêcher l’interposition de la langue entre les dents (Enveloppe linguale nocturne, grille anti-langue)

  • D’élargir le palais à l’aide d’appareils simples fixes (quad helix) ou amovibles (plaque à vérin)

 
Préalablement au traitement d’orthodontie définitif, cette étape dure environ 6 mois et est parfois nécessaire avant de passer au traitement multibagues. 
 
L'Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents. En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.

 

À cet âge, votre orthodontie peut déjà plus ou moins prévoir l’évolution de la croissance des mâchoires (décalage entre le haut et le bas par exemple) qui va déterminer le futur profil. Il existe des traitements dits interceptifs qui permettent d’agir sur la croissance afin de la guider.

Certains recommandent une première visite dès l’âge de 4 ans, en particulier dans le cas de respiration buccale ou d’habitudes déformantes (succion du pouce par exemple).
Votre orthodontie dispose de différentes sortes d’appareillages pour traiter ces problèmes fonctionnels. Il peut aussi collaborer avec un orthophoniste quand une rééducation fonctionnelle est recommandée.

L’objectif est de favoriser une croissance harmonieuse, d’empêcher une anomalie de se développer et de simplifier les traitements ultérieurs, voire même de les rendre inutiles dans certains cas.

C’est pourquoi, si vous remarquez chez votre enfant un défaut au niveau de l’alignement des dents ou autre, ou bien sûr si votre dentiste vous le conseille, n’hésitez pas à emmener votre bambin chez l’orthodontie.